Ludovic Souriou nous raconte la matinée de cette 3ème JUNIOR CUP / AF by JAUSSAUD Events :
» Ce dimanche 14 avril, par un beau soleil mais des températures très fraîches, se déroulait la 3e manche de la Junior Cup / AF à Kartland.
Les habitués étaient là ainsi que quelques nouvelles têtes.
Dès le 1er groupe d’essais chrono nos amis belges montrent le ton en claquant la pôle et le 4e meilleur temps des essais en sur une piste froide et kart froid en respectivement 57’200 et 58’785 pour Tom DELFOSSE et Lucas VAN KREVELEN
Heureusement la riposte locale a répondu présent dans le 2e groupe des essais avec 2 pilotes qui s’interposent entre les 2 belges : Isamel DIABATE en 58’308 et Benjamin BRIENNE en 58’737.
Seul 2 autres pilotes, Baptiste RIBAULT (59’599) et Robin YASSE (59’580) arrivent à passer en dessous de la minute aux essais.
L’écart entre les autres chronos des essais est beaucoup plus importants. Cela va de 1:00’197 pour Iliam BOUKAROUI (7e chronos) à 1 :20’092 pour Léo ESCARNOT (27e chrono).
Pour nos 2 féminines du jour, Tifanie SOURIOU, qui chauffe aussi vite d’un vieux diésel , fait le 13e chrono et Maelys YASSE, avec son envie débordante de podium fait le 22e chrono. Elles s’élanceront respectivement du groupe B et du groupe C pour la pré-finale.
On observe durant les essais quelques disparités sur certains châssis dont le numéro 6 qui a des soucis de baquet qui se desserre en course et certains qui font figure d’avions de chasse.
L’arrivée de la pré-finale A se passent dans le même ordre que lors du départ à savoir nos 5 pilotes meilleurs chronos des essais. Surprise pour Iliam qui descendra en final B avec Baptiste.
A noter que Tom arrive en tête avec plus de 7 secondes d’avance sur son compatriote Lucas suivi à plus de 4 secondes par Ismael
La pré-finale B est disputée à tous les étages avec le trio de tête (Leonard, Nolan er Raphael) qui arrive groupé en un peu plus de 3 secondes. Léo et Tifanie qui arrivent respectivement 4e et 5e groupés en moins de 3 secondes . Sébastien et Vladimir qui sont roue dans roue en moins de 7 dixièmes pour la 6 et 7e place et enfin Arsène et Octave pour la 8e et 9e place groupés en un peu plus de 1 seconde.
Léonard et Nolan monteront en finale A alors que Arsène et Sébastien (toujours pas compris pourquoi c’est lui qui est descendu) descendront en finale C.
Je n’ai pas le résultat et chronos de la pré-finale C car les prénoms avaient été inversé par rapport aux numéros des karts. Cependant C’est Bastien et Jean-baptiste qui sont montés en finale B.
Vainqueur Tom Delfosse devant Lucas VAN KREVELEN et Léonard Lemaire !
La finale A s’est déroulée avec quelques soucis de châssis dès le 1er tour. Lucas voit son baquet se desserrer dans la grande ligne droite, il perd 2 places mais arrive tout de même à faire de très bon chronos, reprend ces 2 places perdues et termine à un peu plus de 14 secondes de Tom qui mènera la course tout du long avec le meilleur tour en course (56’704). Hat trick donc pour Tom avec la pole, la victoire et le meilleur tour en course.
Le podium de cette finale A est complété par Leonard qui a fait une très belle remontée et signe un très bon chrono de 57’907.
Le malheureux est Nolan Dufour qui voit sa course se terminer dès le départ, l’essence n’arrivait plus au moteur, abandon dès le 2e virage. C’est dommage, le kart n°1 est un châssis qui marchait plutôt bien sans ce souci.
Tifanie hérite du kart n°6 pour sa finale donc je demande à ce que soit vérifié le baquet qui se desserre. Une des pièce crantée qui permet de garder le baquet en place est dévissée et très usée. Elle est resserrée mais je n’ai pas grand espoir que cela tienne. Le kart n°1 est quant à lui réparé.
C’est Iliam Boukaroui qui gagne cette finale B suivi de très près (4 dixièmes) par Raphael . Leo avec le kart n°1 qui ferme le podium suivi de Vladimir 4e avec le n°8 (l’avion de chasse). Tifanie arrive à terminer 5e avec son baquet qui s’est desserré à mi-course ne lui permettant plus de toucher les pédales.
Elle passa donc la moitié de sa course les fesses au bord du baquet pour toucher les pédales à essayer tant bien que mal de maintenir ses poursuivants derrière elle. Elle y parvînt mais avec Octave et Jean-baptiste qui lui collaient aux fesses. Ils sont arrivés tous les 3 groupés en un peu plus d’une seconde .
Pour la finale C, le kart n°6 fut enfin retiré des châssis en piste et il n’y a pas eu de soucis mécaniques cette fois-ci.
C’est Sébastien qui remporta cette finale C devant Arsène et Cameron.
Maëlys quant à elle termina 5e à 4 dixièmes seulement d’Ibrahim arrivé 4e.
Pour résumé, les châssis fatiguent un peu même si certains sortent du lot.
Autant des différences moteurs sont courantes dans le monde du karting autant des soucis de baquet qui se desserrent, d’essence qui n’arrive plus ou encore le souci de volant desserré qu’Iliam a eu avant le départ de sa finale ne sont pas normaux et viennent d’un manque d’entretien du matériel. Dans certain cas ce manque d’entretien pourrait poser des problèmes de sécurité. J’espère juste que cela sera pris en compte pour les prochaines courses junior. A suivre…..! Ludovic SOURIOU.
Suite aux remarques de Ludovic Souriou dans son résumé ci-dessus , Kartland par l’intermédiaire de Maximilien nous précise : » Le kart 6 nous avait déjà fait le coup l’année dernière et nous avions remplacé les glissières. Nous allons refaire de même pour éviter ce désagrément.Le volant desserré c’est étonnant .. Puisqu’ils sont réglables avec une poignée. Il est fort possible que le pilote ou parent qui a fait la manip l’a mal resserré. Par contre, en ce qui concerne l’arrivée d’essence fermée, c’est, à mon avis, un acte volontaire et malveillant de la part de……je ne sais pas qui !!! Vu l’équipe présente sur la piste c’est tout bonnement impossible que cela vienne du personnel Kartland. Par ailleurs, j’ai re-testé ce kart à mon retour de vacance et zéro problème quand l’arrivée d’essence est bien ouverte. »
Photos et résultats ici : https://www.facebook.com/eric.jaussaud/media_set?set=a.2817173368323208&type=3
JUNIOR_CUP_2019_CLASSEMENT_GENERAL_APRES_MANCHE_3_14_AVRIL
Prochaine et 4ème JUNIOR CUP / AF by JAUSSAUD Events :
- Manche 4 : Dimanche 5 mai en sens inverse , RV à 8H30 à Kartland à Moissy Cramayel (77)
Tarif 35€ ttc pour les adhérents Juniors AF Karting et 69€ ttc pour les Extérieurs
Attention 24 places maxi , inscrivez vous vite auprès d’ERIC JAUSSAUD : contact@jaussaud-events.com